moto-électrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moto-électrique

Forum du site internet moto-electrique.niloo.fr autours du projet moto électrique.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Recherche sur les moteurs

Aller en bas 
+2
Raux.
Sylvain G
6 participants
AuteurMessage
Sylvain G




Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 63
Localisation : MORANGIS dans le 91

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeSam 7 Nov - 11:33

Il serait bien de lancer le débat sur les moteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Raux.

Raux.


Messages : 69
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 31
Localisation : Rueil-Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:57

Moi je serais plutôt pour deux roues moteur avec 70% de la puissance totale dans la roue arrière.
ça éliminerais les pertes dues à la transmission.
Après j'ai pas encore fait de recherche dessus mais c'est une bonne idée je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain G




Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 63
Localisation : MORANGIS dans le 91

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeDim 8 Nov - 1:36

Il va faloir argumenter et comparer!!!
Revenir en haut Aller en bas
A.Bogroff

A.Bogroff


Messages : 104
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Rueil Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeDim 8 Nov - 2:22

Moi je serais plus pour faire comme tout le monde, et si on y arrive on aura déja une certaine reconnaissance pour le fait de l'avoir réussit avec une équipe principalement composée d'élèves de lycée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ttxgp.mon3w.fr/
pbeaumont




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2009

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:27

bonjour
l'idée du moteur roue semble interessante Question , mais dans le cadre de l'application visée et de la puissance souhaitée, celà semble peu envisageable Crying or Very sad .
Même si ce principe est utilisé pour des vélos électriques ou même sur des véhicules à 4 roues pour des questions de gain de place et de poids, la construction d'un moteur électrique requiert des moyens techniques trés sophistiqués.
S'il est "relativement" simple de réaliser un moteur tournant réellement, le rendement serait trés certainement trop faible Suspect ( bobinages et entrefer difficilement réalisables de manière professionnelle).
Les techniques dans le domaine étant en plein "boom" bom la possibilité d'une solution commercialement existante est tout à fait envisageable scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Quuest
Admin



Messages : 62
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 33
Localisation : rueil malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:34

J'aimerais savoir les critères de sélection pour les moteurs:
On aura besoin de combien de puissance pour la course?
L'alimentation par batterie 12v? 24v? ou 48v si ça existe?
On peut prévoir différentes fonctions pour les moteurs?
ex: un pour démarrer et les autres une fois lancé?

Et quels sont les principaux fabricants de matériel électrique chez qui on peut déjà faire des recherches?
Legrand etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://moto-electrique.niloo.fr
Raux.

Raux.


Messages : 69
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 31
Localisation : Rueil-Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:06

J'ai une question :

Y'a une moto qui, pour un moteur de 16kW, va a 60km/h max.

Est-ce que ça veut dire qu'un moteur d'une 60aine de kW va faire aller une moto a 240 km/h ? (en multipliant par 4)

EDIT : Je viens de voir qu'un moteur de 60kW (81 cv) était justement utilisé par la Toyota Prius en complément du moteur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain G




Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 63
Localisation : MORANGIS dans le 91

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:41

Ça ne marche malheureusement pas comme cela! dommage.
En moto il faut 100cv environ pour atteindre facilement 240 km/h pour une moto légère.
1 cheval=736w donc il faut 73,3 kw pour atteindre 240 km/h.
seulement 73,3 kw pour un moteur c'est énorme et heureusement pour nous 50 kw devrait suffire car apparemment la chaîne cinématique est plus performante!
Revenir en haut Aller en bas
pbeaumont




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2009

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:48

Les avantages des moteurs électriques par rapport aux thermiques sont de fournir un couple important au démarrage de monter rapidement dans les tours ( peu de pièces en mouvement) et de présenter une trés large plage de fonctionnement, tout ça pour un moindre côut.
Pour la tension batterie, le plus élevé possible sera le mieux, en effet à puissance équivalente plus la tension est élevée, plus l'intensité du courant est faible, les dimensions (et donc la masse) des moteurs, câbles, composants électroniques ... étant proportionelles à ce courant et il en est de même pour les pertes par échauffement( et donc du rendement global).
Pour ces raisons la plupart des vélos électriques fonctionnent en 24 ou 36V ( 72V pour les plus performants), la toyota prius fonctionne avec des batteries de 200V mais cette tension est ramenée à 500V pour le moteur.
POUR une explication plus complète voyez le site http://moto-electrique.niloo.fr/


Dernière édition par pbeaumont le Lun 9 Nov - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.Bogroff

A.Bogroff


Messages : 104
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Rueil Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeLun 9 Nov - 0:56

humm intéressant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ttxgp.mon3w.fr/
Quuest
Admin



Messages : 62
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 33
Localisation : rueil malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:33

D'après ce qu'on à dit, on est presque sûr de prendre un moteur Brushless.
Autant plancher sur des modèles existants.
J'ai trouvé un site intéressant http://www.tem-sa.fr/.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto-electrique.niloo.fr
A.Bogroff

A.Bogroff


Messages : 104
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Rueil Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:41

Sympas le lien, ça sera plutôt amusant, je pense qu'en regardant notre cher proto, on vera des boitiers électroniques sur roues Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ttxgp.mon3w.fr/
Quuest
Admin



Messages : 62
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 33
Localisation : rueil malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:50

Si on prend 3 Moteurs à courant continu à excitation séparée
On aurait 3 fois 31Kw donc 92 Kw
Ce qui dépasse un peu les 73.3 mais bon, on ira plus vite et ça comblerait les pertes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://moto-electrique.niloo.fr
Sylvain G




Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 63
Localisation : MORANGIS dans le 91

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:37

ce sont sûrement des moteurs industriel qui pèsent le poids d'un âne mort!
Revenir en haut Aller en bas
LionelTSTI3




Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:33

Avant de penser vitesse il faudrait trouver un moteur adéquat.
En fouillant sur la toile, j'ai pu trouver un autre fabriquant que brushless de moteur électrique a courant continu, "HEIZMANN", malheureusement je ne sais pas si réellement les moteurs peuvent être adaptés à une moto électrique, mais on peut constater sur le modèle type disque, que celui-ci ressemble trés fortement aux brushless.
Une nouvelle piste à explorer.

http://www.heinzmann.com/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1048&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
LionelTSTI3




Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:41

Une question.
Avons nous une certaine puissance à respecter ?
Et quel type de moteur avons nous réellement besoin, car j'ai un stock énorme de modèle différent de constructeur différent mais étant donné qu'il me manque certaines informations pour contribuer à l'avancée des recherches je ne peux réellement vous aider.

NB: article bluffant -> http://www.ddmagazine.com/337-Killacycle--electrique-batteries-A123.html
Revenir en haut Aller en bas
Raux.

Raux.


Messages : 69
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 31
Localisation : Rueil-Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:51

Très certainement mais là ton lien pointe vers, je site "Cette page existe probablement mais n'est plus disponible à cette adresse".
Revenir en haut Aller en bas
LionelTSTI3




Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeSam 14 Nov - 13:13

l'article a été suprimé, le créateur de la moto a eu un accident, pas étonnant, 250kmH en 7 secondes ... Enfin ils donnaient toutes les caractéristique de sa moto (kyllacycle)
Revenir en haut Aller en bas
A.Bogroff

A.Bogroff


Messages : 104
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Rueil Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeSam 14 Nov - 18:46

T'as eu le temps de les choper bien sûr? ><
Revenir en haut Aller en bas
http://ttxgp.mon3w.fr/
pbeaumont




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2009

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeMar 17 Nov - 8:14

LionelTSTI3 a écrit:
Avant de penser vitesse il faudrait trouver un moteur adéquat.
En fouillant sur la toile, j'ai pu trouver un autre fabriquant que brushless de moteur électrique a courant continu, "HEIZMANN", malheureusement je ne sais pas si réellement les moteurs peuvent être adaptés à une électrique, mais on peut constater sur le modèle type disque, que celui-ci ressemble trés fortement aux brushless.
Une nouvelle piste à explorer.

http://www.heinzmann.com/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1048&lang=fr

Cette piste semble intéressante, il s'agit bien de moteur brushless (sans balai), adapté à la traction électrique, la gamme de tension convient, il serait bon de connaître les caractéristiques des différents modèles ( puissances disponibles, gamme de vitesse, contrôleur adapté, etc ...) et éventuellement le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Raux.

Raux.


Messages : 69
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 31
Localisation : Rueil-Malmaison

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:06

Pour le lien sur la Killacycle, enfaite il faut rajouter le mot "m0to" entre les deux tirés qui sont l'un à côté de l'autre entre "Killacycle" et "electrique" ^^.

J'ai lu l'article c'est impressionnant. Si ce qu'ils disent est vrai, c'est ce type de batterie qu'il nous faut absolument.

Allez sur le site de la Killacycle et regardez la vidéo. Elle est encore mieux que l'autre. Je sais pas si il faisait la course avec la thermique juste à côté mais l'autre il a vite abandonné ^^.
Revenir en haut Aller en bas
pbeaumont




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2009

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:26

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain G




Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 63
Localisation : MORANGIS dans le 91

Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:02

Les liens sont a rajouter dans le tableau des lien et le post est a insérer dans le post moteur existant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur les moteurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les moteurs   Recherche sur les moteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur les moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur UC
» Recherche d'une partie cycle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
moto-électrique :: Technique :: Electrique et Electronique-
Sauter vers: